Achat d’une maison à l’étranger : pourquoi avez-vous besoin d’un chasseur immobilier ?

Savills Monaco
10 avantages d’engager un agent immobilier
juin 23, 2023
déficit immobilier
Comment imputer les déficits fonciers ?
janvier 26, 2024

Achat d’une maison à l’étranger : pourquoi avez-vous besoin d’un chasseur immobilier ?

chasseur immobilier

chasseur immobilier

Si vous envisagez d’acheter un logement, surtout si vous cherchez à faire une bonne affaire à l’étranger, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Et parce que réaliser un bon investissement immobilier est plus compliqué qu’on ne l’imagine. C’est là qu’interviennent, ou devraient intervenir, les chasseurs immobiliers, des professionnels qui contribuent de manière décisive pour surmonter les obstacles spécifiques à l’achat d’un bien immobilier.

Ce que font les chasseurs immobiliers

Les chasseurs immobiliers sont des professionnels qui opèrent sur le marché de l’immobilier. Ils sont une source d’information pour les personnes qui souhaitent acheter une maison. Bien entendu, leur champ d’activité ne dépasse pas les frontières nationales, mais il diffère selon qu’il s’agit d’acheter un logement localement ou à l’étranger. En effet, les compétences particulières des chasseurs immobiliers et la mission qui caractérise leur profession les aident à surmonter les obstacles habituellement rencontrés par les personnes qui souhaitent réaliser des investissements immobiliers fructueux. Les chasseurs immobiliers sont des professionnels qui identifient les offres les mieux adaptées aux besoins de leurs clients. Contactez l’agence pour plus d’informations. En même temps, vous pouvez faire le point sur les prestations, les compétences et les qualités de Gestion Cassini, situé 12 rue François Guisol PORT NICEA 06300 Nice. C’est un professionnel qui fait preuve de bonne réactivité, d’implication et de considération envers chaque client.

Immédiatement après avoir mandaté un chasseur immobilier, le client décrit son bien idéal, et fournit des informations précises sur son budget. Le chasseur immobilier effectue ensuite des recherches, parcourt le marché, et présente une offre qui correspond le mieux aux souhaits du client. Le chasseur immobilier peut également être impliqué dans les négociations ultérieures (négociations de réduction de prix) et les contrats. Comme le montre cette brève description, le chasseur immobilier représente les intérêts de l’acheteur. C’est précisément la principale différence avec l’autre acteur dominant d’une transaction immobilière, l’agent immobilier. Alors que ce dernier est simplement intéressé par la vente, et représente en même temps les deux parties, le chasseur immobilier se place du côté de l’acheteur, et ne représente que cette partie.

Difficultés liées à l’achat d’un logement à l’étranger

L’achat d’un logement à l’étranger est beaucoup plus complexe que dans son propre pays. C’est une vérité que ceux qui tentent d’agir seuls apprennent rapidement à leurs dépens. Il y a au moins deux raisons à cela.

Le manque de connaissances locales

Lorsque l’on cherche une bonne affaire, la chose la plus importante est avant tout la connaissance de la localité. Non pas celle que l’on peut acquérir en parcourant les portails immobiliers ou les bases de données des agences immobilières, mais une véritable connaissance. Cela vaut aussi bien pour ceux qui veulent acheter une maison loin de chez eux que pour ceux qui veulent acheter une maison à l’étranger. Malheureusement, sauf cas particuliers, la connaissance des régions éloignées du domicile est encore très rare, voire inexistante.

Mauvaises compétences en matière de négociation

Parler une langue étrangère est une chose, la connaître suffisamment pour négocier en est une autre. Et dans tous les cas, l’issue d’une négociation dépend non seulement des compétences linguistiques, mais aussi de la connaissance du contexte et de l’expérience de la négociation. Ces caractéristiques ne sont généralement pas présentes chez les investisseurs potentiels qui cherchent à agir seuls.

Le risque d’agir seul lorsqu’on envisage d’acheter un logement à l’étranger est donc de faire une mauvaise affaire, c’est-à-dire d’acheter un bien qui ne correspond pas à ses besoins initiaux, et surtout, de dépenser des milliers d’euros de plus que nécessaire.