Agence immobilière : définition, tâches et critères de qualité

société de domiciliation
Avantages de la constitution d’une société
avril 11, 2024
vendre pour racheter plus tard
Portage immobilier : vendre pour racheter plus tard
juillet 8, 2024

Agence immobilière : définition, tâches et critères de qualité

Nice Properties

Nice Properties

L’activité principale d’une agence immobilière consiste à mettre en relation les fournisseurs de biens immobiliers et les personnes intéressées, que ce soit pour la location ou la vente de biens immobiliers.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

L’activité d’une agence immobilière comme Nice Properties vise à trouver un acheteur ou un locataire pour les propriétaires immobiliers, ou à agir pour les personnes intéressées qui envisagent de louer ou d’acheter un bien immobilier. En contrepartie de cette activité d’intermédiaire, l’agence immobilière, que l’on peut également appeler bureau immobilier, perçoit des frais de courtage.

Vous pouvez contacter l’agence Nice Properties si vous avez un projet immobilier à concrétiser dans les Alpes-Maritimes. Le groupe possède plusieurs agences dont à Cannes, à Nice et à Villefranche-sur-Mer. Rendez-vous sur nice-properties.fr afin d’obtenir plus de détails sur les offres de l’agence.

Quelles sont les tâches d’une agence immobilière ?

L’éventail des tâches proposées par une agence immobilière lors de la vente d’un bien immobilier va de l’évaluation du bien à l’établissement de l’acte notarié. Pour la location, l’agence immobilière s’occupe de toutes les étapes, de la détermination du prix de la location à la remise au locataire en passant par la rédaction du contrat. De nombreuses agences immobilières proposent en outre d’autres services liés à la propriété immobilière. Voici un aperçu des tâches d’une agence immobilière :

  • Estimation immobilière,
  • Rédaction des annonces,
  • Mise en relation avec des acheteurs et des locataires potentiels,
  • Réalisation et coordination de visites de biens immobiliers,
  • Réalisation des négociations de vente,
  • Développer une stratégie de commercialisation appropriée et choisir les mesures publicitaires adéquates (sites immobiliers, annonces dans les journaux quotidiens, etc.),
  • Préparer le contrat de vente en concertation avec les acquéreurs,
  • Remise du bien,
  • Gestion de la propriété (toutes les agences immobilières ne proposent pas cette formule).

Qu’est-ce qui caractérise une bonne agence immobilière ?

Une bonne agence immobilière comme Nice Properties séduit par son talent de négociation et ses connaissances techniques approfondies. Cela inclut non seulement la connaissance de la situation actuelle du marché et de la structure des prix dans la zone, mais aussi, des compétences en matière de droit de la location et d’autres questions juridiques liées à l’immobilier. Un bon réseau local est également important et optimise les chances que l’agence immobilière trouve l’acheteur ou le locataire adéquat pour un bien immobilier, ou que les investisseurs intéressés trouvent le bien immobilier de leur choix.

L’appartenance à l’association des agents immobiliers peut être une indication d’une agence immobilière sérieuse et professionnellement compétente. Néanmoins, il existe aussi des agences immobilières qui ne sont pas affiliées à l’association, mais qui font néanmoins du très bon travail. Pour trouver une agence immobilière qualifiée, il faut demander des références, de se renseigner dans son entourage privé et de prêter attention aux bonnes évaluations des clients.