portage immobilier et réméré
Quelles différences de coût entre le portage immobilier et la vente en réméré ?
janvier 26, 2024
Nice Properties
Agence immobilière : définition, tâches et critères de qualité
avril 22, 2024

Avantages de la constitution d’une société

société de domiciliation

société de domiciliation

Deux raisons principales justifient la création d’une société : la protection du patrimoine personnel et les avantages fiscaux. Cette section examine ces avantages et d’autres qui peuvent vous aider à prendre cette décision importante.

Protection du patrimoine personnel

La principale raison pour laquelle les gens choisissent de faire des affaires par l’intermédiaire d’une société est la protection de leurs biens personnels, tels que leur maison, leurs économies familiales et d’autres actifs. En cas de faillite de l’entreprise, ces biens personnels ne peuvent pas être touchés. Ils sont donc protégés des créanciers. En d’autres termes, les créanciers ne peuvent pas frapper à la porte des actionnaires. Cette responsabilité limitée d’une société ne s’applique pas aux « entreprises individuelles » ou aux « sociétés de personnes ».

Ce concept est aussi pris en considération si vous décidez de recourir à une société de domiciliation. En d’autres termes, cette dernière se charge d’offrir une adresse à votre entreprise. De cette manière, il n’y a aucun risque qu’un créancier ne vienne réclamer le paiement d’une facture à votre domicile personnel. Dans le cas où vous faites appel à une société de domiciliation comme Digidom, votre firme va pouvoir utiliser une adresse prestigieuse à Paris, plus précisément en plein milieu du Triangle d’or de la capitale, dans le 8e arrondissement. Cette prestation inclut également le scan et le tri automatique de vos courriers. Il faut souligner qu’il s’agit d’un service entièrement en ligne et sans aucune surprise. Ainsi, les prix sont fixes et garantis. En outre, c’est possible de s’abonner à des services optionnels comme :

  • La mise à disposition de bureaux et de salles de réunion ;
  • L’aide d’experts juridiques pour diverses formalités administratives comme la création d’entreprise, le transfert de siège, etc.
  • L’accès à un réseau d’entrepreneurs comprenant des avocats, des experts-comptables, des coachs marketing, des experts en SEO, des « growth hackers », etc.

Si vous avez envie d’en savoir plus, le siège de la société est ouvert au 10, rue de Penthièvre, 75008 Paris.

Avantages fiscaux de l’enregistrement d’une société

Alors qu’une société ou une SARL peut réduire ses paiements d’impôts en déduisant des déductions de ses bénéfices, d’autres structures informelles telles que les entreprises individuelles et les sociétés de personnes ne bénéficient pas de ces avantages. Par exemple, les frais médicaux, l’assurance-vie et l’assurance-invalidité sont entièrement déductibles pour les sociétés. D’autre part, les sociétés peuvent détenir des actions d’autres sociétés et recevoir 80 % des dividendes en franchise d’impôt.

Autres avantages

Les sociétés peuvent lever des capitaux en émettant des actions, des obligations et d’autres types de titres de créance. D’autre part, en cas de décès de l’un des propriétaires, l’équipe de direction est indépendante des actionnaires et peut continuer à diriger l’entreprise. La propriété est facilement transférable (ce qui n’est pas toujours le cas pour les SARL, qui nécessitent le consentement de tous les actionnaires).

La création d’une société ou d’une SARL facilite la conduite des affaires. Les banques et les sociétés seront plus disposées à faire des affaires avec vous que si vous traitez avec des personnes physiques. Dans cette section, les avantages typiques de la création d’une société par rapport à celle d’une entreprise individuelle ont été mis en évidence. Consultez un comptable pour déterminer quelle forme d’entité juridique est la plus adaptée à votre situation.