une brasserie a vendre Nice
Comment trouver une brasserie à vendre à Nice ?
septembre 18, 2020

Tout savoir sur l’enchère immobilière

une vente aux enchères immobilières

une vente aux enchères immobilières

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères immobilières ?

La vente aux enchères immobilières est une cession immobilière organisée volontairement ou involontairement. Lors de la vente, plusieurs participants seront conviés pour enchérir sur le bien.

Zoom sur la vente aux enchères immobilières

Le plus souvent, les investisseurs trouvent ce dont ils ont besoin auprès des agences immobilières. Ces sociétés jouent le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs potentiels. Toutefois, la vente immobilière classique n’est pas l’unique solution pour devenir propriétaire. Il existe également la vente aux enchères immobilières. Comme son nom l’indique, le bien sera l’objet d’une enchère lors de sa cession. Généralement, la mise à prix est à 80% de la valeur de la propriété sur le marché. Plusieurs types de ventes aux enchères existent sur le territoire français. D’abord, il y a l’enchère immobilière très connue du grand public. La propriété est mise en vente suite à un prêt hypothécaire non remboursé. L’organisme créancier saisit alors le bien et le met en vente afin de récupérer son argent. La vente judiciaire est aussi organisée lors d’un divorce ou d’une liquidation. Elle se déroule obligatoirement aux tribunaux de grande instance ou TGI. Puis, il y a la vente organisée par le service du Domaine en cas de renoncement d’héritage. Enfin, il y a la vente volontaire conduite par le département des notaires. Les héritiers ont recours à la solution afin de partager facilement un héritage. Grâce à la technologie, il est maintenant possible d’enchérir via Internet. La pratique est de plus en plus courante chez les particuliers. Dans ce cas, le représentant du vendeur devient un agent immobilier classique. Il est possible de retrouver toutes les ventes aux enchères dans une région sur Internet également. La plateforme encheresimmobilieres.fr regroupe par exemple plusieurs annonces.

Inconvénients et avantages

Parmi les inconvénients de la pratique, il y a d’abord le risque lié à l’emprunt. En effet, comme tout projet immobilier, il est possible de financer l’achat à travers un crédit immobilier. Toutefois, l’acheteur devra payer la somme, même s’il n’obtient pas la solution de financement. C’est pourquoi il est important de demander un accord de principe afin de connaitre le plafond de crédit. Ensuite, il faut noter que remporter l’enchère ne signifie pas forcément devenir propriétaire de la propriété. Les autres acheteurs pourront encore obtenir le bien s’ils enchérissent à hauteur de plus 10% le prix final.

Pour les avantages, il y a l’opportunité de retrouver les biens qui sont indisponibles sur le marché immobilier classique. En outre, les occasions de réaliser une bonne affaire sont multiples. L’enchère dans le secteur immobilier existe un peu partout en France. Ainsi, un investisseur peut devenir propriétaire dans une ville de son choix. Actuellement, il existe plusieurs agences qui assistent les particuliers dans les ventes aux enchères immobilières. Par conséquent, il est possible de contacter ces organismes afin d’obtenir des recommandations et des conseils.