Fin de la loi Pinel : remplacement et alternative ?

sous-location de bureaux sur la ville de Paris
Bien choisir sa sous-location de bureaux sur la ville de Paris
décembre 18, 2020

Fin de la loi Pinel : remplacement et alternative ?

À quand la fin du dispositif Pinel ?

La loi Pinel d’investissement dans le locatif neuf est un véritable outil d’aide fiscale aux investisseurs, elle peut aider à constituer un patrimoine financier on négligeable. Le succès fulgurant du dispositif depuis 2014 a conduit à de multiples prorogations. Ainsi, la fin des dispositions de défiscalisation prévues dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier locatif neuf a été notamment révisée et reportée en 2024. Cependant, quelques modifications ont été apportées aux réglementations régissant le dispositif pour les deux dernières années de vie de la loi. Ces modifications sont notamment relatives aux taux de réductions d’impôts applicables selon la durée d’engagement de bail de l’investisseur. Ainsi, à partir de 2023, le taux sera de 10,5% pour un engagement de 6 ans, 15% pour une mise en location de 9 ans et 17,5% pour 12 ans de bail en Pinel. En 2024, le dispositif observera un taux de 9% qui sera appliqué aux investisseurs désirant se lancer dans le projet pour une durée de 6 ans, de 12% et 14% pour une période respective de 9 et 12 ans. Ainsi, les avantages fiscaux à l’investissement dans le logement neuf sont revus à la baisse et annoncent une mise en place imminente d’un dispositif alternatif à la loi de défiscalisation Pinel.

Quel nouveau dispositif remplacera la loi Pinel ?

Pour l’heure, il est difficile de connaître le dispositif qui viendra pallier les manquements de la loi Pinel. En effet, l’État prévoit mettre effectivement fin au dispositif et trouver des solutions adéquates à la loi Pinel avec un remplacement et alternatives possibles, à travers des propositions de loi qui seront soumises et répondront principalement au problème de rentabilité en baisse de l’investissement au profit de la réduction d’impôts. Par ailleurs, cette nouvelle loi devra également permettre de régler les dysfonctionnements liés aux plafonds de loyers par rapport au prix du marché. Ce projet de loi devra être soumis bientôt pour remplacer le dispositif d’ici la date d’échéance. En attendant ces nouvelles dispositions, la loi Pinel est toujours d’actualité et vous permettra de constituer votre patrimoine pour votre retraite ou tout autre projet financier.

Comment investir dans le Pinel ?

La loi Pinel offre une défiscalisation importante soit 21 % de réduction d’impôts si vous décidez d’investir dans un logement neuf en vue de le louer pour une durée de 12 ans maximum. Après cela, vous pourrez disposer de votre bien à souhait. Pour ce faire, vous devrez respecter les divers principes liés à cette aide fiscale, entre autres, une mise en location de 12 mois après votre acquisition ou la fin des travaux d’achèvement. Le bien devra également être loué nu et servir de résidence principale durant la durée du bail. En outre, un plafonnement de loyer et de ressources ainsi qu’un zonage géographique devront être observés afin de garantir les avantages de cet investissement. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel en ligne pour le choix et un accompagnement professionnel et fiable afin réaliser votre projet d’investissement locatif dans le neuf. Consultez rapidement les diverses plateformes disponibles en ligne, pour en savoir plus sur un investissement rentable dans le neuf en loi Pinel avec un remplacement et alternatives possibles, vous êtes au bon endroit.